Au service de la clientèle aînée
3 juillet 2024
Le CAVAC de Montréal a mis sur pied un projet d’intervention consacré à la maltraitance envers les aînés en 2018. Dans cet article, on vous explique pourquoi ce service spécifique fait la différence pour les personnes victimes aînées, une clientèle qui rencontre des enjeux particuliers et qui a des besoins qui leur sont propres. Entretien avec l’agente de liaison, Mélanie Cyr.
Le tribunal spécialisé ; innover pour les personnes victimes
4 mars 2024
On entend grandement parler depuis plusieurs mois du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et violence conjugale. Concrètement, en quoi consiste ce tribunal et comment fait-il la différence pour les personnes victimes ? La coordonnatrice à l’implantation du tribunal spécialisé du Réseau des CAVAC, Mme Sophie Bergeron, ainsi que deux intervenantes sociojudiciaires de liaison (ISL), Nancy O’Connor et Carolyne Bureau, nous parle dans cet article de leur travail et des défis qu’elles doivent relever au quotidien.
Au-delà de la résilience…
8 décembre 2023
Parfois, de courageuse personne victime accepte de raconter leur histoire. Voici ce qu’avait à dire Cynthia, qui a choisi de lever l’interdiction de publication afin de pouvoir parler de son parcours et peut-être encourager d’autres personnes victimes à dénoncer.
La médiation animale : soutenir en mettant nos pas dans l’empreinte de leurs pattes
24 août 2023
La médiation animale est présente dans les CAVAC de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis plusieurs années. Comme les chiens de soutien émotionnel présents dans certains CAVAC, cette modalité d’intervention inclue la participation animale, mais elle est très différente dans son application. Apprenez-en plus sur les façons de faire et les bienfaits de la médiation animale dans cet article !
L’intervenant autochtone
21 juin 2023
Depuis plusieurs années, des intervenant.es dédié.es aux personnes victimes autochtones oeuvrent au sein du Réseau des CAVAC. Dans un désir de rendre nos services plus accessibles aux membres des communautés, ces intervenant.es travaillent à bâtir des ponts avec elles et se rendent régulièrement sur place pour y rencontrer des personnes victimes. Georgie McMartin travaille pour le CAVAC Abitibi-Témiscamingue. Autochtone ayant vécu son lot de traumatismes lui-même, il aide aujourd’hui les personnes victimes à prendre soin d’elles et à mieux vivre avec le passé.
35 ans d’engagement envers les personnes victimes
24 mai 2023
L’année 2023 marquait le 35e anniversaire de l’ouverture du premier Centre d’aide aux victimes d’acte criminels. Bien connu de la population et reconnu par ses partenaires pour son expertise unique aujourd’hui, le CAVAC était, à l’époque, loin d’être ce qu’il est aujourd’hui. Apprenez-en plus sur l’étonnante évolution des CAVAC !
Des collègues à quatre pattes dans les CAVAC
6 mars 2023
Avec le tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et violence conjugale est venu un projet-pilote de chiens d’assistance judiciaire. Un projet qui a d’abord été déployé dans quatre régions et qui pourrait s’étendre dans d’autres CAVAC dans le futur. Nos adorables quatre nouveaux collègues poilus et leur intervenante responsable vous sont présentés dans cette article de blogue.
Derrière l’exploitation sexuelle, des proches souffrent aussi
1 février 2023
Les parents d’une personne en situation d’exploitation sexuelle brise le silence dans cette article de blogue. Ils expliquent comment ils ont vécu la victimisation de leur fille, de quelle façon ils composent avec la situation et quelles ressources les ont aidés à prendre soin d’eux et mieux vivre avec cette réalité.