Programme témoin enfant
Témoigner devant la Cour est un événement souvent déstabilisant pour un témoin adulte, alors imaginez pour un mineur.
Le programme Témoin Enfanta été élaboré afin de préparer les témoins âgés de 5 à 17 ans à un éventuel passage à la Cour. Il comprend plusieurs rencontres, au cours desquelles l’intervenant.e travaille à diminuer les craintes que l’enfant peut avoir et lui donner la confiance nécessaire pour prendre la parole comme témoin. Ces rencontres permettront également au participant de se familiariser avec le contexte de la Cour et de mieux comprendre son fonctionnement.
La mise en œuvre du Programme Témoin Enfant a deux objectifs principaux:
- Minimiser le stress vécu par les témoins mineurs avant le passage à la cour et lors du témoignage.
- Favoriser un témoignage de qualité, c’est-à-dire que les témoins mineurs sont en mesure d’expliquer clairement leurs souvenirs des événements.
Le contenu de chaque rencontre est préétabli et développé afin d’éviter d’influencer le témoignage de l’enfant/adolescent et de contaminer la preuve présentée devant la Cour. L’intervenant n’aborde d’aucune façon le contenu du témoignage avec le participant, mais le prépare plutôt aux procédures, aux lieux et au langage utilisé. Il est à noter que le soutien aux parents est aussi prévu dans le Programme, comme ils exercent une influence considérable sur la qualité de l’expérience de l’enfant/adolescent.